18 août 2012

Quatre-Quarts classique

Quoi de plus simple que la recette d'un quatre-quarts? En effet, comme son nom l'indique, ce gâteau est composé de 4 ingrédients principaux à parts égales et de quelques autres assez classiques dans les gâteaux.
J'ai hâte de faire des variations autour de ce thème (j'en vois déjà qui pensent à un quatre-quarts au Nutella...miam!).


Les ingrédients:

4 oeufs (j'ai pesé mes oeufs : environ 200 grammes)
200 g de farine
200 g de cassonade (je préfère la cassonade au sucre)
200 g de beurre (ouch mais tellement meilleur avec que sans!)
1/2 càc de levure (ou un demi sachet)
 Sel

Pas-à-pas:

  • Battez les jaunes d'oeuf avec la cassonade dans un saladier ou grand bol
  • Ajoutez le beurre fondu et mélangez
  • Ajoutez progressivement la farine en mélangeant, ajoutez aussi la levure et une pincée de sel (vous pouvez tamiser les ingrédients secs avant de les ajouter mais ce n'est pas indispensable)
  • Fouettez les blancs en neige et incorporez les au mélange délicatement
  • Beurrez un plat allant au four, remplissez le du mélange
  • Mettez-le au four à 180C° pour 50 minutes environ (testez de temps en temps la cuisson du gateau avec un couteau, si le couteau ressort sec c'est que c'est prêt!)


Ça sent tellement bon dans la maison! A déguster tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire