16 avril 2012

Poulet vin blanc et sirop d'érable

Que faire lorsqu'il vous reste un fond d'une bonne bouteille de vin blanc (j'avais un moelleux sucré, miam!), des poitrines de poulet et qu'en plus c'est la période des sucres au Québec? Vous avez tout compris: du poulet au vin blanc et au sirop d'érable.

J'ai regardé quelques recettes sur internet, mais au fond elles se ressemblent un peu toutes lorsqu'il s'agit de marinades.

J'ai donc essayé de simplifier au maximum les étapes pour que cela reste facilement réalisable.
C'est une recette un peu longue, mais le temps total à vous en occuper ne devrait pas excéder une quinzaine de minutes.


Vous ne trouvez pas que mon poulet a un air de petit monstre sympathique 


Les ingrédients:

En gros ce que vous avez sous la main
Poitrines de poulet
Vin blanc
Sirop d'érable
Ail pressé (merci chéri pour le presse ail!)
Huile
Thym et romarin frais (mais vous pourriez choisir d'autres herbes ou n'en mettre qu'une des deux)
Sel et poivre

Pas-à-pas:

  • Mettez les poitrines dans un tupperware, faites-y des trous au couteau au poulet, pas au plat!
  • Versez tous les ingrédients sur les poitrines au fur et à mesure (j'ai commencé par le vin blanc, l'huile, le sirop, l'ail et les herbes, j'ai aussi mis les dosages au pifomètre, en me servant de mon bon jugement. Je dirais qu'il y avait du liquide jusqu'au tiers des poitrines)
  • Laissez mariner quelques heures (la partie la plus longue)
  • Mettez le tout dans un plat allant au four, couvrez d'aluminium
  • Mettez au four à 180 C°, sortez le toutes les 20 minutes pour arroser de marinade, pendant 60 minutes, puis passez au grill à découvert pendant quelques minutes 
  • Servez avec l'accompagnement de votre choix

L'astuce est de préparer ce plat le midi avec le reste de votre repas et de laissez mariner tout l'aprés-midi pendant que vous vaquez à vos occupations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire